Prêts hypothécaires

PRÊTS HYPOTHÉCAIRES

Parmi les facteurs qui menacent votre sécurité financière, l'endettement est le plus dangereux. Si votre situation est sur le point de s'aggraver et que le remboursement de vos dettes accapare votre revenu disponible, optez pour un prêt hypothécaire recommandé par Primerica.

évitez le piège de la dette renouvelable

Si vous n'effectuez que le paiement minimum requis pour le remboursement de vos dettes de carte de crédit chaque mois, vous n'avez probablement aucune incidence sur celles-ci. Pourquoi?

Dans la plupart des cas, le solde d'une carte de crédit est considéré comme une dette « renouvelable ».

En raison de la façon dont les intérêts sont calculés dans le cas de ce type de dette, il est difficile de déterminer le temps qu'il faudra pour payer la totalité du solde. En revanche, dans le cas d'une dette fixe, les paiements s'effectuent sur une période préétablie (comme c'est le cas pour un prêt automobile). Ainsi, il vous est facile de déterminer quand vous finirez de rembourser le capital de la dette et – même en conservant le même taux d'intérêt et les mêmes mensualités – la date du dernier versement sera généralement beaucoup moins éloignée que dans le cas d'une dette renouvelable.

Le tableau ci-dessous illustre la différence entre ces deux types de dettes.

Quelle dette préféreriez-vous avoir? Dette renouvelable1 Dette fixe
Montant emprunté : 17 000 $ à un taux de financement de 15 % 17 000 $ à un taux de financement de 15 %
Mensualité : Commence à 382,50 $/mois2 Paiement fixe de 382,50 $/mois3
Nombre d'années nécessaires au remboursement : 32 ans et 4 mois 5 ans et 6 mois
Intérêts payés : 20 700 $ 8 000 $
Coût total : 37 700 $ 25 000 $

Il vous faudrait 26 ans et 8 mois de plus pour rembourser la dette renouvelable – et vous auriez à payer 12 700 $ de plus!

  1. Cet exemple hypothétique n'est donné qu'à titre indicatif.
  2. On présume que le paiement de la dette renouvelable (paiement minimum) représente 2,25 % du solde restant ou 15 $, selon la valeur la plus élevée des deux. Il s'agit de la première mensualité et la durée indiquée suppose le paiement continu du montant minimum. Aucune dette supplémentaire n'est contractée et les paiements diminuent pendant la durée du prêt.
  3. On présume que le paiement représente 2,25 % du montant initial du prêt, qu'aucune dette supplémentaire n'est contractée et que le montant des paiements restera le même pendant toute la durée du prêt. Chaque situation d'endettement varie. Les montants empruntés, les montants des intérêts payés et les coûts totaux indiqués ci–dessus ont été arrondis à la centaine la plus proche.

Qu'est-ce qu'un prêt de consolidation de dettes?

Dans le cadre d'un prêt de consolidation de dettes, le prêteur rembourse vos créanciers et combine tous les soldes en un seul prêt comportant un paiement fixe. Une fois vos dettes consolidées, vous commencez généralement à payer des mensualités moins élevées. Vous pouvez ainsi utiliser l'argent en surplus pour éliminer vos dettes et mettre de l'argent de côté pour la retraite.


La solution aux dettes1


1re hypothèque
156 801 $ à 1 157 $2
(pendant 15 années de plus)

Dette personnelle
50 000 $ à 1 410 $3 par mois

Montant mensual total des paiements = 2 567 $
Montant refinancé à 210 601 $ pendant 25 ans à 1 051 $ par mois à 33 ans

Montant disponible = 1 516 $ par mois

 

Ajoutez 758 $ par mois en vue d'effectuer un paiement additionnel en capital.

Investissez 758 $ par mois à 9% pendant 12 ans = 196 810 $5

Placement de 196 810 $; hypothèque et dette rembourseès en 12 ans

Investissez le paiement forfaitaire de 196 810 $ ainsi que les 2 567 $ disponibles mois jusqu'à 65 ans

Le total, en supposant un taux de rendement de 9 % pendant 20 ans = 2,91 millions $

1 L'exemple ci-dessus n'est donné qu'à titre indicatif. 2 Le paiement mensuel ci-dessus ne comprend pas les taxes et les assurances. Les frais d'emprunt sont de 4 %. 3 En supposant que le programme de paiement actuel se poursuive sur deux comptes de cartes de crédit illimitées avec des soldes de 5 000 $ et 25 000 $ respectivement, et des frais d'emprunt de 19 % sur une et de 29 % sur l'autre, avec des paiements mensuels pour les deux de 180 $ sur une et de 750 $ sur l'autre, et un prêt à tempérament fixe avec un solde de 20 000 $, un paiement mensuel de 480 $, des frais d'emprunt de 7 % et une durée initiale de 48 mois. 4 Le paiement mensuel ci-dessus ne comprend pas les taxes et les assurances. Le montant de refinancement de 210 601 $ comprend les coûts de refinancement approximatifs et toute pénalité connexe. Cet exemple suppose des frais d'emprunt de 3,5 %. En supposant qu'aucune autre dette n'est contractée. 5 Les données des épargnes tiennent compte de cotisations continues au même montant (effectuées au début de chaque mois), pendant le nombre d'années indiqué ci-dessus, à un taux de rendement nominal constant de 9 % composé mensuellement, contrairement à celui des placements réels dont la valeur fluctuera. Ils ne tiennent pas compte des impôts ou d'autres facteurs qui diminueraient les résultats. Il s'agit d'un taux hypothétique et ne représente pas un placement réel.

Prêts hypothécaires

Le rôle des représentants de Primerica se limite à recommander aux clients des fournisseurs de prêts hypothécaires approuvés dans le cadre des programmes de recommandation de prêts hypothécaires de Primerica. Les recommandations des représentants sont faites en vertu d'une entente entre La Compagnie d'Assurance-Vie Primerica du Canada, Les Placements PFSL du Canada Ltée et les fournisseurs de prêts hypothécaires tiers approuvés. Les clients doivent communiquer avec les fournisseurs de prêts hypothécaires tiers approuvés s'ils ont des questions sur les produits hypothécaires. Primerica ne négocie pas les prêre d'hypothèques, ou en donner des conseils, aux fins des programmes de recommandation de prêts hypothécaires de Primerica. Veuillez communiquer avec le bureau de Primerica de votre région ou avec votre représentant de Primerica pour en savoir plus sur les programmes de recommandation de prêts hypothécaires de Primerica.

Veuillez consulter les divulgations importantes.